Décès de Jean Panhard

PANHARD Jean1

17 juillet 2014 • Actualités • Vues: 2877

Jean Panhard nous a quittés hier dans sa 102ème année.

Traversant le XXième siècle, la vie de Jean Panhard reste marquée par l’aventure de l’automobile dont son grand-oncle, René Panhard, a commercialisé le premier prototype en 1891, associé avec Émile Levassor. 

Ancien élève de l’école polytechnique, Jean Panhard a occupé de hautes responsabilités à la tête des constructions mécaniques Panhard et Levassor qu’il dirigea de 1965 à 1981, dans un contexte mondial d’ouverture progressive du marché de l’automobile à la concurrence.

Il s’est par ailleurs pleinement investi dans le secteur associatif et patronal. Président du salon de l’automobile (aujourd’hui le mondial de l’automobile) et de la chambre syndicale des constructeurs automobiles (aujourd’hui le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) pendant plus de 10 ans, il a, de surcroît, exercé des responsabilités au sein du monde commercial et patronal, en devenant président de la conférence permanente des chambres de commerce et d’industrie de la Communauté économique européenne, et membre du comité exécutif du CNPF (aujourd’hui le MEDEF) entre 1979 et 1982.

On lui doit en outre d’avoir fondé l’Association des Musées Automobiles de France dont il fut président, contribuant ainsi à conserver l’histoire du patrimoine automobile français et à participer à son rayonnement.

Si la France peut s’enorgueillir de compter en son sein des entrepreneurs qui créent des emplois et dynamisent notre pays, elle pleure ceux qui partent en laissant derrière eux le souvenir d’une belle aventure familiale enrichie au fil des générations, ainsi que le témoignage d’une vie consacrée au succès de l’un des plus beaux fleurons de l’industrie française.

Partager cette page

        

Tags: , , ,