Pétition contre l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne

drapeau_union_europenne2

18 décembre 2015 • Actualités • Vues: 861

Lundi 14 décembre, sous l’impulsion d’Angela Merkel, Bruxelles a relancé l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne alors que les négociations étaient gelées depuis 2007.

Cette pétition sera remise à François Hollande, président de la République française.

M. le Président,

Lundi 14 décembre, les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE étaient réunis à Bruxelles avec leurs homologues turcs afin de rouvrir les négociations d’entrée de la Turquie en Europe.

Malgré l’opposition catégorique de nombreux pays européens, ces négociations, pourtant gelées depuis 2007, sont proposées en contrepartie d’une meilleure coopération entre la Turquie et l’UE sur la crise migratoire.

Comment la France peut-elle cautionner ce chantage lamentable qui consiste à monnayer le maintien des réfugiés en Turquie contre la relance de la candidature turque à l’Union européenne ?

Comment la France peut-elle accepter de négocier un traité d’adhésion avec un pays qui manipule la justice, opprime les minorités, persécute les Kurdes sous prétexte de guerre anti-terroriste et soutient DAESH en achetant son pétrole ?

Comment accepter de négocier avec Recep Tayyip Erdogan qui déclare que « les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants nos soldats » et vient sur notre territoire prêcher l’islamisation de la France comme à Strasbourg en octobre dernier ?

Est-ce raisonnable d’imaginer que l’Union européenne, dès lors frontalière de la Syrie et de l’Irak, se retrouve en première ligne face au terrorisme de DAESH et à la déstabilisation du Proche-Orient ?

Nous, citoyens français, vous demandons,  à vous qui avez pris l’initiative d’une révision constitutionnelle :

-de vous opposer formellement à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne,
-de modifier l’article 88-5 de la Constitution afin de consulter obligatoirement le peuple par référendum avant ratification du traité d’adhésion de tout nouvel État membre.

Pétition à signer sur le blog de l’Avant-Garde.

 

Partager cette page

        

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>