Charnellement de France aujourd’hui en librairie

Couverture

19 mai 2016 • Actualités • Vues: 1442

Ouvrage à commander ici.

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, DAECH publiait un communiqué par lequel il revendiquait les attaques à l’encontre du peuple qui « porte la bannière de la Croix en Europe » et se félicitait d’avoir pu tuer plus de cent « croisés ». Nous ne voulions plus reconnaître nos racines chrétiennes, mais en nous désignant ainsi, l’ennemi nous a cruellement rappelés à nos origines.

Face au défi de l’islamisme radical, on ne peut se contenter d’un laïcisme qui évince le fait religieux de l’espace public et feint d’ignorer l’étroite imbrication du christianisme avec notre identité. Identifier la France au vivre-ensemble ou aux seules valeurs de la République, dont personne ne sait, au juste, ce qu’elles recoupent, c’est mépriser notre culture, notre histoire, notre héritage et nos traditions. C’est aussi se couper de toute forme d’ouverture à une vérité transcendante qui puisse guider nos choix politiques et les orienter vers le bien commun.

Il est donc urgent de s’enraciner dans les profondeurs de l’âme française pour en tirer la sève vivifiante qui permettra de renouer le fil de la tradition rompu à la Révolution française. Loin de tout retour en arrière réactionnaire, Charles Beigbeder nous invite à revisiter les fondements de la modernité dans la continuité de la réflexion ouverte par Edmund Burke. L’originalité de sa démarche consiste enfin à proposer une refondation majeure de nos institutions qui réconcilie les Français avec leur histoire et leur permette d’affronter avec espérance les nombreux défis qui les attendent.

Partager cette page

        

Tags: , , , ,