L’invité de Léa Salamé sur France Inter le 30/05/2016

30 mai 2016 • Actualités, Vidéos • Vues: 1109

Le 30 mai 2016, Charles Beigbeder était l’invité de Léa Salamé dans la Matinale de France Inter, au sujet notamment de Charnellement de France, dans lequel il propose de faire inscrire les racines chrétiennes dans la Constitution. Interrogé pour savoir si cela reviendrait à instaurer une prééminence du christianisme sur les autres religions, Charles Beigbeder précise qu’il ne s’agit aucunement d’effectuer une hiérarchie entre les religions ni d’affirmer que certaines personnes seraient moins citoyennes que d’autres, en raison de leur confession religieuse.

Sa proposition ne concerne pas les personnes, ni les cultes qu’ils pratiquent, mais la culture dans son acception la plus générale. L’enjeu n’est pas d’instaurer une religion d’Etat mais de graver dans le marbre de la loi la culture qui nous a façonnés et sur laquelle nous voulons fonder un nouvel élan pour notre pays.

Par cet enracinement culturel de notre Constitution, Charles Beigbeder entend aussi nous prémunir contre toute dérive communautariste. Son sujet, c’est la culture, et non la religion. L’Etat doit rester neutre sur le plan religieux mais la société française doit faire prévaloir la culture qui l’a constituée et qui doit en grande partie au christianisme sa cohésion interne.

Retrouvez l’émission ici :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

        

Tags: , , , , ,