Second tour des Primaires : total soutien à François Fillon !

Le Figaro

21 novembre 2016 • Actualités, Vidéos • Vues: 4599

Je salue le score impressionnant de François Fillon au premier tour des Primaires, qui, avec plus de 44% des suffrages exprimés, devance nettement tous ses concurrents et bénéficie d’une incontestable légitimité acquise par une participation au scrutin dépassant les 4 millions d’électeurs.

C’est une claque de plus pour les instituts de sondages qui n’ont rien vu venir et une douche froide pour les médias qui ont encore une fois sous-estimé les attentes profondes du peuple de droite, en installant d’emblée Alain Juppé comme le candidat-favori.

Je remercie par ailleurs vivement Jean-Frédéric Poisson, qui, avec près de 60 000 voix, a réalisé un score tout à fait honorable pour un candidat jusqu’alors inconnu du grand public. La présence de Jean-Frédéric Poisson à la Primaire a permis d’évoquer des thèmes fondamentaux comme le respect de la liberté scolaire, la défense de la famille ou encore la nécessité d’inscrire les racines chrétiennes de la France dans la Constitution.

L’heure est maintenant au rassemblement derrière François Fillon de tous ceux qui souhaitent faire barrage au multiculturalisme d’Alain Juppé et à son concept d’identité heureuse qui ignore les véritables défis identitaires et culturels de notre pays. Comme le souligne François Fillon, « le temps du relativisme des cultures est révolu ». C’est sur ce clivage que se joue désormais le deuxième tour des Primaires.

Si l’on ajoute au résultat de François Fillon, le score de Nicolas Sarkozy, qui, de manière élégante, s’est immédiatement rallié à son ancien premier ministre, on ne peut que constater le triomphe éclatant d’une ligne conservatrice, patriote et libérale économiquement, qui domine clairement le paysage politique à droite. Benoît Hamon ne s’y est pas trompé qui parle désormais d’une « révolution conservatrice ».

Avec François Fillon, on peut avoir l’assurance que des réformes économiques de grande envergure verront le jour, mais aussi que notre politique étrangère s’infléchira positivement dans le sens d’une reprise du dialogue avec la Russie de Vladimir Poutine ainsi qu’avec la Syrie de Bachar al-Assad, pour parvenir à la formation d’une coalition globale qui fasse de DAESH l’ennemi principal à abattre. Enfin, la promesse d’une réécriture de la loi Taubira pour préserver la double filiation paternelle et maternelle de chaque enfant, ne peut que réjouir tous ceux qui ont manifesté pour la défense de la famille en 2012-2013.

La stratégie de Sens commun, qui a su apprécier à sa juste mesure le socle de convictions de François Fillon et anticiper la dynamique interne de sa campagne, a donc porté ses fruits. Elle mérite d’être ainsi saluée pour son succès. Tout comme il était important de favoriser, au premier tour, l’émergence de candidats comme Jean-Frédéric Poisson qui a su ouvrir des perspectives intéressantes dans le débat politique. C’est la complémentarité de toutes ces forces qui permettra de déboucher sur une authentique alternance en 2017.

Mon intervention d’hier sur le live du Figaro (à la 40ème minute, en copiant/collant le lien suivant) :

https://www.facebook.com/lefigaro/videos/10154294595941339/?permPage=1

Partager cette page

        

Tags: , , ,

One Response to Second tour des Primaires : total soutien à François Fillon !

  1. Thibault Desclée de Maredsous dit :

    Bravo pour votre article, vous voyez juste.
    Je ne sais pas si vous prévoyez de prendre part au projet de François Fillon si (et il sera) il est élu President de la République mais vos idées et votre entousiasme seraient bénéfiques j’en suis certain.
    François Fillon doit pouvoir compter sur des personnes qui ont eu une réelle expérience dans le monde des affaires et qui idéalement connaissent les meandres de La politique.
    Vous en faites partie et avez toutes les cartes en main pour apporter beaucoup à la France !
    Merci en tous cas pour vos analyses et commentaires qui relèvent le niveau du débat actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>