Biographie

Charles Beigbeder photo officielle

Crédit Eugénie Martinez

Charles Beigbeder

Né en 1964, diplômé de Centrale Paris, Charles Beigbeder est actuellement Président-Fondateur de Gravitation et conseiller municipal du VIIIème arrondissement de Paris.

Il a commencé sa carrière en 1990 à la Banque Paribas en tant que banquier d’affaires. Il a ensuite rejoint Crédit Suisse First Boston à Paris puis MC-BBL Securities à Londres.

En 1997, il fonde SELF-TRADE, pionnier du courtage en ligne en France, qu’il revend en 2000 et dirige jusqu’en 2001. Tirant parti de la dérégulation du marché de l’énergie, il crée POWEO en 2002, premier fournisseur indépendant d’électricité et de gaz. En 2005, il initie la mutation de l’entreprise en opérateur intégré et cède sa participation à Verbund AG en 2009. Au total, il a créé plus de 2 000 emplois.

Il est Président de GRAVITATION, sa holding industrielle et financière, qui investit notamment dans les domaines du transport, de l’énergie, de la croissance verte et de l’internet :

  • AUDACIA : financement des PME,
  • AGROGENERATION : production agricole,
  • ELECTERRE : géothermie,
  • AXÈGAZ : transport de GNL,
  • LA COMPAGNIE : compagnie aérienne exclusivement classe affaires,
  • TERRE SOLAIRE : installateur de systèmes photovoltaïques,
  • SUNPARTNER TECHNOLOGIES : autoproduction d’électricité d’origine lumineuse,
  • PHARNEXT : biotechnologies,
  • NAVYA :  navettes électriques 100% autonome et sans conducteur,
  • STARSHIPPER : premier opérateur indépendant français de transport par autocars.

Charles Beigbeder a été engagé dans plusieurs mouvements liés à l’entreprise et à la vie de la cité. Président de l’association CroissancePlus, regroupement des entreprises à forte croissance, puis membre du Conseil exécutif et Président de la Commission Entrepreneuriat du MEDEF jusqu’en 2013, il a aussi été Secrétaire National en charge de la pédagogie de la réforme à l’UMP jusqu’en janvier 2014. Il est aujourd’hui président du comité de mécènes de la Fondation espérance banlieues.

Fondateur du mouvement Paris Libéré aux élections municipales du mois de mars 2014, il a présenté des listes dans 15 arrondissements de Paris et a totalisé un score de 24,2% dans le VIIIème arrondissement où il est aujourd’hui conseiller municipal.

Désireux de participer au débat d’idées, il a co-fondé, avec Charles Millon, l’Avant-Garde, réseau participatif transpartisan dont l’ambition est de rassembler tous ceux qui partagent une même vision de la France afin de pouvoir peser en vue des prochaines échéances présidentielles.

Enfin, Charles Beigbeder a remis au Ministre Luc Chatel en décembre 2007 un rapport sur le modèle low-cost dans les différents secteurs d’activité de notre économie. Il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2008 et est l’auteur de cinq ouvrages : Énergie Positive, paru en 2008 (Editions du Toucan), La crise de l’énergie est-elle une chance pour l’avenir ?, paru en 2009 (Jean-Claude Lattès) Puisque c’est impossible, faisons-le, paru en 2012 (Jean-Claude Lattès), Merci Patrons ! publié chez Librio (Flammarion) en 2015 et Charnellement de France publié chez Pierre-Guillaume de Roux en 2016.

 

Partager cette page

        

One Response to Biographie

  1. Doman Mahir dit :

    Bonjour!
    J’espère que monsieur Beigbeder Charles aura la bonté de visiter le site web de l’école Franco-araméenne.
    Nous sommes des chrétiens d’Orient venu de Turquie, Irak. Et nous souhaitons ouvrir la première école à la rentrée, si notre Seigneur nous le permet !
    Nous avons aussi besoin de la bonnes volonté des personnes comme vous.
    N’hésite pas à venir nous visiter.
    Cordialement votre, Mahir !✝✝✝

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>