La guerre sera culturelle, l’enracinement, notre leitmotiv !

Tribune publiée par Charles Beigbeder et Benoît Dumoulin dans le magazine en ligne France au sujet de Charnellement de France et reproduite ci-dessous. « C’est une tragique illusion que de vouloir faire coexister dans un même pays des communautés ayant des civilisations différentes. L’affrontement est alors inévitable. Les grands conflits ne sont pas des conflits de race, mais…

Les annonces du Président sont-elles à la hauteur de la situation ?

Tribune publiée le 19 novembre sur le site Atlantico S’exprimant lundi dernier devant le Parlement réuni en Congrès, François Hollande a pris de court la droite en reprenant à son compte plusieurs de ses propositions. Fin tacticien, le chef de l’État lui coupe ainsi l’herbe de la critique sous le pied. Mais qu’en est-il exactement ?…

Fier d’être Français et défenseur des libertés

Enraciné dans une famille du Sud-Ouest mais issu d’une grand-mère américaine, j’ai grandi à Paris, ai poursuivi une formation d’ingénieur (diplôme de l’Ecole Centrale Paris en 1988) et commencé ma carrière chez Matra Marconi Space avant de rejoindre le monde de la finance, à Paris (Paribas, Crédit Suisse First Boston) puis à la City de Londres (MC-BBL Securities).
En 1997, j’ai fondé Self Trade, première société de Courtage en ligne, sur le modèle d’E Trade aux Etats-Unis. En 2002, j’ai tiré parti de la dérégulation du marché de l’énergie pour créer Poweo, premier fournisseur indépendant d’électricité et de gaz (aujourd’hui Poweo – Direct Energie). Par la suite, j’ai investi dans l’agriculture (en Ukraine et en Argentine), dans les loisirs et dans la finance. Au total, j’ai fondé une dizaine de boites et créé environ 2 000 emplois. Aujourd’hui, je suis président de la holding industrielle et financière Gravitation, qui investit notamment dans les domaines de la croissance verte et de l’internet.

Manifeste de lancement du collectif Phénix

Manifeste publié le 12 mars 2015 dans le magazine Valeurs actuelles par les membres du collectif Phénix. Retrouvez-nous sur http://800jourspourconvaincre.fr/ La France est à un tournant de son histoire, elle doit faire face à des défis inédits qui conditionnent son existence en tant que nation et déterminent le modèle de civilisation qu’elle entend promouvoir. Si rien n’est fait…

Espérance et engagement, vœux pour l’année 2015 !

Chers amis, En cette fin d’année 2014, permettez-moi de formuler des vœux de renaissance et d’espoir pour notre pays ! Pour la première fois depuis l’après-guerre, nous assistons à un réveil national d’une ampleur inédite qui traverse comme une lame de fond la société française. Refus du sens de l’histoire dicté par la gauche progressiste, dénonciation…

Le libéralisme intégral veut-il la fin de toute communauté humaine ?

On aurait tort de regrouper sous l’étiquette  « libérale » tous ceux qui défendent la liberté d’entreprendre contre l’omniprésence de l’État dans la vie économique et la multiplication des règles en tout genre. Beaucoup de ceux qui souhaitent libérer l’économie française de sa tutelle étatique ne sont pas, loin s’en faut, les adeptes d’un libéralisme politique absolu…

Charles Péguy, le chevalier de la Vérité

Tribune cosignée avec Benoît Dumoulin dans Nouvelles de France le 5 septembre 2014. Le 5 septembre 1914, tombait au champ d’honneur l’écrivain Charles Péguy, lieutenant au 276ème régiment d’infanterie, mortellement touché d’une balle en plein front près de Villeroy (Seine-et-Marne). Une mort qui est le couronnement de toute une vie et donne un relief particulier…